En tant que propriétaire d’un restaurant, l’une de vos responsabilités les plus importantes est de créer un menu qui soit à la fois appétissant et rentable. Après tout, quelle que soit la qualité de vos plats, vous ne resterez pas longtemps en activité si vous ne gagnez pas assez d’argent pour couvrir vos frais. Heureusement, il existe quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour créer un menu qui incitera vos clients à revenir tout en veillant à ce que votre résultat net reste sain.
- Connaissez votre marge. Avant de commencer à créer votre menu, vous devez savoir quelle marge vous devez réaliser sur chaque plat afin de couvrir vos coûts et de dégager un bénéfice. Pour ce faire, il suffit d’additionner le coût de tous les ingrédients de chaque plat et d’ajouter un ou deux dollars supplémentaires pour les frais généraux tels que la main-d’œuvre, le loyer et les services publics. Une fois que vous avez déterminé le coût par plat, majorez-le d’au moins 25 % pour vous assurer une bonne marge bénéficiaire
- Restez simple. Lorsqu’il s’agit de créer un menu, le moins est presque toujours le mieux. Si vous proposez trop d’articles, vous risquez de submerger vos clients et de les empêcher de prendre une décision. Cela peut également ajouter un stress excessif à votre personnel de cuisine qui devra préparer chaque plat. Concentrez-vous plutôt sur une sélection limitée de plats qui peuvent être préparés rapidement et facilement. Dans la plupart des cas, 10 à 12 plats par menu suffisent amplement
- Utilisez des ingrédients de saison. Les ingrédients de saison sont non seulement plus frais et moins chers que les ingrédients hors saison, mais ils peuvent également contribuer à varier votre menu tout au long de l’année sans avoir à le remanier complètement tous les deux mois. En utilisant des produits, des viandes et des fruits de mer de saison, vous serez en mesure de changer votre menu juste assez pour garder les choses intéressantes sans avoir à recommencer à zéro (et à encourir des coûts supplémentaires) chaque saison
4.promouvoir les produits à forte marge . Vous devez toujours promouvoir les articles de votre menu qui ont les marges bénéficiaires les plus élevées, car ce sont les plats qui génèrent le plus de revenus pour votre restaurant. Une façon d’y parvenir est de placer ces articles au centre de votre menu ou de les mettre en évidence par des symboles ou des couleurs spéciales. Vous pouvez également utiliser des descripteurs tels que « spécial maison » ou « recommandation du chef » pour attirer l’attention sur ces articles..
5.soyez prêt à négocier. Si vous n’êtes pas satisfait des prix que vous obtenez de vos fournisseurs, n’hésitez pas à négocier, surtout si vous achetez en vrac
6.révisez régulièrement vos prix. Les prix des aliments et autres ingrédients fluctuent en permanence, il est donc important de revoir régulièrement vos menus et d’ajuster les prix en conséquence..
7.proposez des remises et des promotions. Proposer des remises et des promotions est un excellent moyen d’augmenter les ventes tout en conservant une bonne marge bénéficiaire..
8.utilisez les restes à bon escient. Ne laissez pas de nourriture se perdre ! S’il vous reste des ingrédients à la fin de la journée, voyez si vous pouvez les incorporer dans de nouveaux plats ou les utiliser comme garnitures pour d’autres articles de votre menu..
9.demandez l’avis des autres. Le remue-méninges avec les autres membres de votre équipe est un excellent moyen de générer de nouvelles idées de plats à la fois délicieux et rentables..
10.ayez confiance en vous. En fin de compte, personne ne connaît votre entreprise mieux que vous, alors faites confiance à votre instinct lorsqu’il s’agit de décider ce qui doit (ou ne doit pas) figurer sur votre menu…
Conclusion : Créer un menu rentable pour votre restaurant ne doit pas être difficile – il suffit de suivre ces simples conseils ! Et n’oubliez pas : n’ayez pas peur d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre entreprise.
Comment créer un menu rentable pour votre restaurant ?